qui comment pourquoi

Se ascolto dimentico, se vedo ricordo, se faccio capisco.

(Si j’écoute j’oublie, si je regarde je me souviens, si je fais je comprends)

Bruno Munari


6

IMG_1013

_

_

Grâce à l’expérience de l’atelier on éduque à l’art dans un procédé d’expérimentation et d’apprentissage fait d’émotions et d’interactions.

On se sert d’une approche qui est surtout de type esthétique qui emploie l’œuvre d’art comme un prétexte pour une nouvelle vision.

Partant de l’idée de Bruno Munari, selon lequel, la meilleure approche est « Ne pas dire que faire, mais comment le faire » ; les ateliers seront des vrais moments de connaissance et de découverte ludique.


7IMG_0974

Les ateliers proposent une approche à l’art contemporain, à ses langages et matériaux, en soulignant la spécificité de chaque artiste.

Le parcours permet l’utilisation des techniques et des matériaux les plus différents, utilisés par les artistes au cours du XIX siècle jusqu’à aujourd’hui.

Les participants acquerront les instruments techniques et la connaissance des structures du langage visuel (signe, couleur, forme et composition) à la base d’une réélaboration individuelle pour la création de produits artistiques personnels.

Le but est ainsi de faire en sorte que la rencontre avec l’art permette de vivre des émotions et des sensations qui puissent être réutilisées au quotidien.

On ne veut pas fournir trop d’informations, mais on veut créer le fondement pour un apprentissage personnel et approfondi qui provient de la capacité à lire ce que l’on a devant nous et de faire naître une confrontation.


8IMG_5162

J’ai obtenu ma licence en Histoire de l’Art contemporain à la Faculté de Lettres et Philosophie de Bologne. Cette licence en DAMS (Disciplines de l’Art, de la Musique et du Spectacle) m’a permis d’avoir une formation de base complète, en explorant les disciplines les plus différentes : de l’histoire de la danse, du théâtre, du cinéma, de la photographie et de l’architecture à la psychologie, l’anthropologie, l’histoire, la littérature et la philosophie.

J’ai ensuite décidé, de terminer ma formation à Paris, où j’ai obtenu mon M1 et M2 en Esthétique et histoire des arts plastiques à l’Université Paris VIII – Vincennes Saint Denis.

Mais plus que tout Paris m’a permis de développer mes premières expériences professionnelles, dans un premier temps au service de presse au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, puis comme médiatrice et animatrice culturelle à la Galerie des Enfants au Centre Georges Pompidou, où j’ai découvert l’amour pour la transmission de l’art parmi les enfants.

Rentrée à Fidenza, en Italie, la ville dans laquelle j’ai grandi, j’ai réalisé « La Valigia Artefatta », un projet qui est né du besoin de poursuivre mes expériences en créant une nouvelle façon d’expérimenter et connaître l’art. Les collaborations ont été nombreuses : festivals, expositions, centres culturels, le Labyrinthe de la Masone de Franco Maria Ricci, les Musées de la nourriture ou encore la Cour de Giarola.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...